Innovation À l'affût des horticultures de demain
La journée technique organisée le 3 mars dernier au lycée Terre d'horizon, à Romans-sur-Isère (26), a séduit les professionnels et les élèves.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
La journée technique organisée le 3 mars dernier au lycée Terre d'horizon, à Romans-sur-Isère (26), a séduit les professionnels et les élèves.
Preuve que le thème choisi, « Horticultures de demain : produire autrement, vendre autrement », fait écho aux préoccupations de la profession, près de cinq cents visiteurs ont assisté à la journée organisée par l'exploitation horticole Terre d'horizon (C. Baconnier et P. Danelon) et la station d'expérimentation Ratho (O. Gros), début mars à Romans-sur-Isère. Parmi eux, plus de cent cinquante élèves et apprenants du lycée et CFPPA/UFA de Terre d'horizon et des établissements agricoles de la région se sont intéressés à l'évolution des métiers de l'horticulture. « Le contexte économique actuel difficile et les nouvelles préoccupations en termes d'agro-écologie ont poussé des structures à s'orienter vers de nouveaux procédés de culture dans leurs exploitations », soulignent les organisateurs. Ce sont ces stratégies innovantes qui ont été mises en avant au cours de la matinée, dans la salle communale de Granges-les-Beaumont (26), avec des témoignages de producteurs et de structures de recherches amenés à se réinventer : en cultivant des légumes japonais, en produisant et en transformant des aromatiques indigènes, en associant pisciculture et horticulture, ou encore en utilisant un label de production locale... En introduction, Fabien Robert, directeur technique et scientifique de l'Astredhor, a présenté les différents moyens d'innover : proposer divers produits, optimiser sa production à l'aide d'outils modernes, proposer des services inédits et développer de nouvelles voies de distribution ou de stratégies marketing... Chaque solution peut contribuer à augmenter plus ou moins la valeur ajoutée du produit ou à accéder à de nouveaux marchés.
Des stratégies multiples, individuelles ou collectives L'après-midi, sur le site du lycée, les visiteurs ont pu découvrir une soixantaine de stands sur les pôles « Filières innovantes », « Matériels et process » et « Débouchés ». En parallèle, des démonstrations de matériels étaient présentées : unité de distillation mobile Sapad, unité de transformation de biomasse en granulés et chaudière à air pulsé à granulés Cogexyl, petit robot de désherbage autonome Naïo technologies, porte-outils automoteur Terrateck...Des conférences d'une demi-heure ont tour à tour abordé les plantes dépolluantes, la serre bioclimatique à énergie passive, l'aquaponie, les plantes alpines à usage cosmétique, les fleurs comestibles et la production de spiruline.Les visiteurs ont pu également assister à de courtes présentations de professionnels engagés dans des démarches novatrices, en maraîchage, PPAM, pépinière, floriculture et autres cultures spécialisées. Agroforesterie, productions d'espèces spontanées, partenariats, diversification, nouvelles technologies, énergies renouvelables et certifications font partie des orientations suivies par les producteurs dans leur conquête de nouveaux marchés.Encouragés par la mobilisation de la profession, les organisateurs envisagent de renouveler ce type d'événement.
V.V.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :